Icône du menu
logo

La monnaie locale de La Chaux-de-Fonds a été lancée fin 2019 afin de soutenir le tissu commercial local et l'économie de proximité. L'idée est d'inciter toutes les personnes travaillant à La Chaux-de-Fonds, qu'elles y résident ou non, à pousser la porte d'un des commerces ou établissements partenaires à y dépenser des Abeilles.


Quels sont les effets économiques recherchés ?

Premièrement, un effet direct qui fait que plus la somme injectée dans le système est importante, plus la somme dépensée de manière circulaire auprès des commerces partenaires sera grande. Un fort soutien des entreprises locales est constaté depuis le lancement de la monnaie locale. Près de 50 % des montants chargés le sont par des entreprises privées ou des institutions qui offrent des Abeilles à leurs collaborateurs-trices ou leurs client-e-s.

Deuxièmement, la monnaie locale vise un objectif économique plus indirect, la sensibilisation à la question de la consommation locale, qu'il s'agisse d'écologie, de maintien des places de travail dans les commerces ou encore d'attractivité du centre-ville. Grâce à l'Abeille, la richesse du tissu commercial chaux-de-fonnier, des établissements publics ou encore des prestataires culturels, sportifs ou de loisirs est mise en valeur. La Chaux-de-Fonds dispose en effet d'une large offre en la matière, même si elle est parfois méconnue.

 

Plus-value pour le commerce partenaire :

  • Nouvelle clientèle qui auront reçu de l'argent en monnaie locale, notamment les pendulaires
  • Communication (articles de presse, réseaux sociaux, site internet, etc.)
  • Participe à la sensibilisation du consommateur-trice à la "consommation locale"

 

Plus-value pour l'utilisateur-trice :

  • Bénéficie de rabais ou avantage chez une grande partie des partenaires commerciaux
  • Consommer localement
  • Simplicité d'utilisation