
Tous les mois, un partenaire commercial est mis en lumière afin d'illustrer la diversité des acteurs et la richesse de la monnaie locale. Découvrez actuellement l'acteur "Le Voyage du Papaver".
Retrouvez également cet article dans la rubrique "C'est quoi ce commerce ?" du Journal de la Ville "Le Tourbillon".
Retrouvez en lien ci-après tous les articles précédents de cette rubrique.
LE VOYAGE DU PAPAVER
Auparavant, Le voyage du Papaver, c’était uniquement une caravane qui se déplaçait lors des marchés, d’où le nom : voyage. Le Papaver, quant à lui, désigne le coquelicot en latin.
Aujourd’hui, Le voyage du Papaver, géré par Mélanie Gloor-Baeriswyl se situe dans un immeuble ancien, au milieu d’une ruelle sans nom où l’on faisait, paraît-il, brouter les animaux durant les marchés… Le magasin se trouve entre la rue du Parc et la rue de la Serre, à quelques pas de la Place du Marché dans un local rénové il y a 16 ans.
En passant dans la rue, on découvre une devanture de plantes extérieures vivaces et annuelles. Une fois les deux portes franchies, on entre dans un monde floral où tout a sa place, dans une joyeuse désorganisation. Mélanie et sa complice Sandy vous accueillent et vous écoutent afin de répondre à vos souhaits décoratifs, ou composent des bouquets originaux. Passionnées des fleurs de saison et à la recherche d’une harmonie de formes, de couleurs et de senteurs, les fleuristes du voyage du Papaver réalisent des confections qui permettent de garder la sensibilité d’un petit jardin. Tout au long de l’année, le choix des fleurs varie selon leur saison de floraison, ce qui oriente les teintes des confections et l’univers du magasin. Pour Mélanie Gloor-Baeriswyl, sans prétention, avec sourires, empathie, rires et bonne humeur, la doctrine du magasin de fleurs Le voyage du Papaver est la suivante : «la satisfaction d’une journée, c’est de pouvoir être au plus proche du souhait du client, rendre sauvage, amener de la douceur, rendre festif ou lumineux, toutes sortes d’évènements que la vie nous réserve».