- Où puis-je trouver la carte de la monnaie locale l'Abeille ?Auprès des points de vente et de recharge de la monnaie locale.
- Comment et où télécharger l'application de la monnaie locale l'Abeille ?Télécharger l'application e-Abeille dans l'AppStore pour les téléphones et les tablettes Apple, ou dans le Google Play Store pour les téléphones et tablettes Android.
- Puis-je transférer le montant de mon ancienne carte Abeille sur l'application ou sur la nouvelle carte ?Oui. Vous pouvez vous rendre à la Caisse communale (rue de la Serre 23) muni de votre ancienne carte. Le montant de cette dernière pourra être transféré soit sur une nouvelle carte ou sur un QR-Code à scanner afin de charger votre application.
- Est-il possible de charger son application ou sa carte en ligne ?Oui. Vous pouvez vous rendre sur la page en lien pour plus d'explications.
- Les commerces peuvent-ils charger mon application ou ma carte ?Oui auprès de certains commerces partenaires qui sont des points de vente et de recharge. Vous trouverez la liste de ces derniers en lien ci-après.
- Où trouver la liste des avantages et des rabais proposés par les partenaires commerciaux ?Certains partenaires offrent des rabais ou des avantages en cas de paiement avec la monnaie locale, vous retrouverez la liste ci-après.
- Y a-t-il des frais de transactions ?Non aucun frais de transaction.
- Quels sont les coûts pour le commerce ?Le commerce partenaire de la monnaie locale doit payer des frais de cotisation annuelle de CHF 150.-.
- Où puis-je dépenser en monnaie locale ?Auprès des partenaires de la monnaie locale dont vous trouverez la liste en lien ci-après.
- Comment recharger ma carte ou mon application ?En ligne en vous rendant sur le lien suivant.En vous rendant auprès d'un de nos partenaires point de vente et de recharge.
- Y a-t-il une limite de temps pour utiliser la monnaie locale ?Deux ans depuis la dernière utilisation pour la carte ou l'application. Deux ans depuis la date d'émission pour le QR Code.
- J'ai perdu ma carte Abeille, puis-je la remplacer et me faire rembourser le montant ?Non.
- Plusieurs utilisateurs peuvent-ils se partager un seul portefeuille virtuel sur l'application ?Oui ils doivent simplement se connecter avec le même identifiant et le même mot de passe.
- Comment puis-je connaître le solde de ma carte ?Si vous possédez l'application de la monnaie locale, vous pouvez scanner la carte munie de la technologie NFC et l'application vous indiquera le solde de la carte.Si vous ne possédez pas l'application, les commerces partenaires peuvent scanner votre carte et vous indiquer le solde de cette dernière.
- Mon entreprise souhaite commander de la monnaie locale pour ses collaborateurs, comment faire ?S'adresser au département du marketing urbain soit par courriel sume.marketingurbain@ne.ch ou par téléphone au 032 967 62 15.
- Quelles sont les conditions pour qu'un commerce puisse devenir un point d'acceptation ?Etre un commerce (hors grandes surfaces), restaurant, bar, lieu de culture, de sport, ayant pignon sur rue et s'acquitter des frais de cotisation annuelle de CHF 150.-.
- Y a-t-il une limite de chargement ?Une limite maximale de chargement de CHF 500.- est conseillée, puisqu'en effet, en cas de perte, les montants chargés ne sont pas remboursés.
- Que faire de mon ancienne carte Abeille ?Attention, les anciennes cartes Abeille ne sont désormais plus acceptées par nos partenaires de la monnaie locale.Si vous possédez encore de la monnaie locale sur une ancienne carte, il est temps de passer à la caisse communale, rue de la Serre 23 muni·e de votre ancienne carte et vous pourrez soit :Faire transférer le montant sur une nouvelle carte Abeille.ou Obtenir un QR-Code du montant correspondant à scanner pour charger votre application.
- Comment procéder si mon entreprise souhaite commander de la monnaie locale ?Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez commander de la monnaie locale pour l'offrir à vos collaborateurs·trices ou à vos client·e·s, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse sume.marketingurbain@ne.ch ou par téléphone au 032 967 62 15.
- Est-il possible de changer l'adresse de courriel de votre compte ?Oui. Si vous souhaitez changer l'adresse de courriel liée à votre compte, il vous suffit de nous contacter par e-mail à sume.marketingurbain@ne.ch et de nous indiquer votre adresse de courriel actuelle et la nouvelle adresse que vous voulez utiliser. Nous nous chargerons ensuite d'effectuer les changements qui sont immédiatement actifs. Votre nom d'utilisateur devient alors la nouvelle adresse à utiliser pour vous connecter à l'application.